Passez sereinement aux pneus hiver [Guide d'achat]
A l’approche de la saison hivernale, nos experts Point S vous ont concocté un guide d’achat dans votre quête de pneus hiver afin de que vous soyez plus sereins au moment de choisir. Définition, offre du marché et conseils, après votre lecture, vous serez de vrais pros du pneu hiver.
POURQUOI OPTER POUR DES PNEUS HIVER ?
Un pneu hiver est un pneu qui reste efficace et performant même en dessous des 7 degrés, température où les pneus classiques commencent à durcir et à perdre en adhérence. Il est très important de comprendre qu’un pneu hiver n’a pas besoin d’attendre les premières neiges pour être installé sur votre véhicule : cette idée reçue est fausse et peut vous mettre potentiellement en danger.
Afin que vous compreniez leur utilité, voici certaines caractéristiques des pneus hiver :
- Réduction significative des distances de freinage sur route mouillée, verglacée et enneigée
- Optimisation de l’adhérence et du contrôle du véhicule
- Diminution du risque d’aquaplanning
- L’alliage utilisée dans la conception de la gomme permet une bien meilleure résistance aux basses température. En effet les pneus hiver sont conçus avec un mélange de matières caoutchouc et de silice qui les rend thermorésistants.
Les pneus hiver ne se veulent plus spécialistes absolus de la poudreuse comme pouvaient l’être les pneus neige d’il y a quelques années. Aujourd’hui les pneus hiver sont des pneus performants, polyvalents et capables d’apporter confort et maniabilité aux usagers lors de sessions de conduite dans des climats défavorables divers. Aussi bien adaptés à la neige, au verglas ou encore aux sols mouillés, ces produits se révèlent être les parfaits compagnons de l’hiver pour vos véhicules.
En Belgique la réglementation des pneus hiver est très souple. En effet, il n’existe qu’une période conseillée d’utilisation des pneus hiver allant du 1er octobre au 30 avril. Pendant cette période les pneus hiver sont utilisables sans restrictions précises. En revanche, en dehors de ces périodes, le pneu devra respecter un indice de vitesse suffisant pour pouvoir rouler sans contrainte. Il faut savoir qu’en Belgique le pneu hiver n’est pas obligatoire, mais il reste cependant fortement conseillé car les températures hivernales peuvent chuter assez largement en dessous des 7 degrés.
TOUR D’HORIZON DE L’OFFRE DU MARCHÉ
Chez Point S, nous sommes fiers d’être associés avec de nombreuses marques de pneumatiques reconnues dans le monde entier, ainsi nous avons entrepris de vous détailler l’offre disponible sur le marché pour vous aider à choisir parmi toutes les références qui vous sont proposées dans nos centres.
Afin de vous conseiller, nous nous sommes basés sur le modèle de pneu hiver le plus vendu pour les véhicules de tourisme : le 205/55/16-91. Nous proposerons ici des références par budget : les moins de 70€, ceux entre 70€ et 90€ et enfin les plus de 90€.
Première catégorie, les moins de 75€ :
- La première référence que nous vous conseillons est le TOYO Observe S 944. Excellent sur verglas et très silencieux, ce pneu hiver possède également de réelles qualités sur sol mouillé et en termes de consommation. En revanche son point faible principal réside dans son manque d’endurance. Un pneu que nous conseillerons pour son attractivité et son rapport qualité prix, comptez environ 70€ l’unité* pour le pneu hiver du manufacturier nippon.
- Le bonus Point S : Nous proposons dans nos centres Point S en distribution exclusive la dernière version de notre pneu hiver : le Winterstar 4. Sujet à une véritable progression en tout point par rapport à son grand frère le Winterstar 3, le dernier venu de la gamme point S, designé en Allemagne et de manufacture européenne, peut se targuer d’être une véritable option dans votre recherche de pneus hiver. Pour un prix d’un peu plus de 70€ l’unité*, notre pneu s’affiche comme un rapport qualité prix parfait pour les plus petits budgets.
Deuxième catégorie, 75-90€ :
- Vient tout d’abord le Pirelli Cinturato Winter. L’italien se démarque par son excellence sur sol enneigé et par sa discrétion. On lui note également de bonnes performances sur sol mouillé. En revanche, il manque de qualité sur sol sec et reste limité en termes d’endurance kilométrique. Comptez environ 80€ l’unité* pour ce maître de la neige.
- Parlons ensuite du Dunlop Winter Sport 5. Pneu hiver très équilibré qui a le mérite d’être bon sur tous types de sols, il se démarque par son excellence en termes de consommation de carburant et de durabilité dans le temps. Un excellent rapport qualité prix pour les éléments proposés. Un véritable vétéran du pneu hiver que vous pourrez trouver aux alentours de 85/90*€.
- Enfin, voici le roi de la catégorie : le Bridgestone Blizzak LM005 qui s’impose comme le meilleur rapport qualité prix que vous pourrez trouver dans les marques premium. Bon, voir excellent sur toutes surfaces, que ce soit sol mouillé, enneigé, verglacé ou sec, il dispose également d’une vraie qualité en termes de consommation de carburant. Pour un prix d’environ 80€ l’unité*, ce pneu se place comme une véritable référence du marché. Seul point faible à noter : une relative faible endurance kilométrique.
- Terminons cette catégorie par le Continental Conti Winter Contact Ts 860. Pneu hiver bien équilibré avec de bonnes performances sur sol enneigé, mouillé et verglacé, il peut se pourvoir également d’une vraie discrétion. On lui notera tout de même des performances légèrement moindres sur sol sec et une durabilité moyenne dans le temps. Comptez un peu moins de 90€ l’unité* pour l’allemand toujours aussi fiable d’année en année.
Troisième catégorie, les + de 90€ :
- Le premier dans cette catégorie est le Goodyear Ultragrip 9 Plus. Excellent sur la neige et très bon sur sol mouillé, il marque également des points sur la consommation. En revanche, il déçoit par son manque d’endurance et par ses performances sur sol sec. Comptez presque 100€ l’unité* pour ce véritable guerrier des intempéries.
- Enfin dernier pneu de cette sélection, le Michelin Alpin 6. Symbole du prix pour la qualité. Véritablement excellent sur toutes les surfaces et également en termes de consommation et d’endurance, il est le produit le plus abouti de notre sélection mais pour lequel vous devrez déboursez environ 110€ l’unité*.
*Prix non contractuels basés sur une étude des prix moyens proposés sur internet sur les différents modèles de pneus en 205/55/16-91. Point S ne s’engage pas à proposer ces prix dans ses centres.
QUELQUES PRÉCONISATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Afin de terminer ce guide d’achat de la meilleure des manières, voici quelques conseils qui vont avoir leur importance dans votre recherche :
- Acheter vos pneus par 4 et non par 2. En effet, bien que la législation n’oblige en rien l’achat de 4 pneus simultanés, si vous décidez de n’équiper des pneus hiver que sur vos roues motrices votre véhicule subira un réel déséquilibre global de ses trains de roulement. Conséquence : un risque accru de tête à queue ou encore que le véhicule chasse.
- Privilégiez l’achat d’ensembles pneus hiver/jantes afin de faciliter la pose des roues et leur remplacement. Ainsi, vos frais chez le garagiste seront moindres et vous pourrez réaliser de belles économies. De plus, vous pourrez ainsi protéger vos belles jantes habituelles au profit d’autres plus adaptées. Ce qui nous amène à notre 3ème point.
- Optez pour des jantes en taule et pas en alu pour la mauvaise saison. En effet, les conditions hivernales couplées aux dépôts de sel et de sable pour empêcher les accidents risquent fortement d’abimer et d’oxyder vos jantes annuelles. Le fait de partir sur des jantes en taule vous permet d’avoir un produit plus résistant aux conditions imposées. Pour les amoureux de l’esthétique qui veulent conserver leurs jantes alu, veillez à en prendre soin afin d’éviter l’oxydation.
LE CAS DES PNEUS 4 SAISONS EN HIVER
La solution pneu 4 saisons est valable car la majorité des pneus polyvalents de dernières générations possèdent les homologations hiver. En revanche c’est un compromis qui n’est pas parfait. En effet, en hiver vos pneus seront en dessous assez largement des performances de vrais pneus hiver et vous restreindront dans vos mouvements et en été, vos pneus seront moins performants et auront une tendance à l’usure plus rapide. Ce type de pneu est parfaitement adapté aux citadins par exemple, qui n’auront pas besoin de se frotter aux rudesses de l’hiver et qui ne rechercheront pas la performance routière en premier lieu.
Ce guide touche à sa fin, nous espérons qu’il saura vous guider dans votre recherche de sécurité cet hiver.
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Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez compléter cette lecture avec les articles suivants :
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