10 étapes clés pour choisir vos pneus hiver

Lorsque l’hiver arrive, il est fortement recommandé de monter des pneus hiver. Mais comme de nombreux conducteurs, vous devez certainement vous demandez : « Quels pneus hiver choisir pour ma voiture ? »

Avant d'écouter les conseils de vos proches, il est nécessaire de garder en tête que chaque voiture est différente et nécessite des pneus adaptés à vos habitudes de conduite. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici 10 conseils pour choisir les pneus hiver les plus adaptés à votre véhicule. 

Rich text

1 – CONNAÎTRE LA TAILLE DE SES PNEUS

Cela paraît logique mais c’est la première chose qui vous sera demandée lorsque vous rentrerez dans votre centre. Si vous n’êtes pas sûr, il suffit de regarder le flanc de votre pneu. Par exemple, si le code inscrit est P205/60R16, cela signifie :

  • 205 : ce nombre correspond à la largeur de la bande de roulement, c’est-à-dire la partie du pneu en contact avec la route
  • 60 : ce nombre représente le rapport (en pourcentage) entre le haut du pneu (hauteur du flanc) et la largeur de la bande de roulement (largeur de la section)
  • 16 : ce nombre donne le diamètre intérieur des pneus, en pouce

 

2 – SUR QUEL TYPE DE ROUTE ROULEZ-VOUS HABITUELLEMENT ?

Conduisez-vous plus souvent en ville ? Sur des routes secondaires ? Ou bien sur des autoroutes ?

Si vous conduisez beaucoup, n’hésitez pas à prendre des pneus de haute qualité, en particulier si vous conduisez une petite voiture car elle aura tendance à déraper en cas de mauvais temps. Si vous conduisez seulement en ville, des pneus avec un bon rapport qualité-prix feront l’affaire !

 

3 – PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER VOS PNEUS 

Prenez le temps de vous rendre en magasin. Vous pourrez alors comparer la qualité des pneus par vous-même, en particulier les rainures, la flexibilité et la rigidité latérale. Pour rappel, les grandes rainures permettent une meilleure traction sur les routes en hiver et facilitent le déplacement de la neige fondue lorsque vous roulez. 

 

4 – POSEZ LES BONNES QUESTIONS !

Un bon vendeur vous posera de nombreuses questions pour vous conseiller les meilleurs pneus possibles. Il posera notamment des questions sur l’utilisation quotidienne de votre véhicule mais aussi sur votre kilométrage annuel, où est-ce que vous vivez et bien entendu... Votre budget !

 

5 – FAITES UN CHOIX ENTRE LES PNEUS NEIGE ET LES PNEUS GLACE

De manière générale, les pneus glace sont considérés de qualité supérieure puisqu’ils procurent une excellente traction sur la glace mais également sur la neige.

Si vous conduisez habituellement sur l’autoroute et des routes plus sèches, les pneus glace seront recommandés. Si vous conduisez plutôt en ville, les pneus neige sont plus adaptés car ils permettent de se débarrasser des amas de neige. 

 

6 – RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA MANIABILITÉ ET LE FREINAGE

Ce sont les principales raisons pour lesquelles vous devriez vous équiper de pneus hiver. En-dessous de 7 degrés, les pneus toutes saisons ou les pneus été perdent trop de traction et de souplesse et n’offriront pas une conduite aussi sécurisée qu’un pneu hiver. 

 

7 – COMPAREZ L’ÉTIQUETAGE DES PNEUS DE L’UNION EUROPÉENNE 

En vous rendant dans un point de vente, vous serez en mesure de comparer l’étiquetage des pneus de l’Union Européenne. Cet étiquetage est une note de performance qui a été mise en place dans toute l’Union Européenne dès 2012. Elle donne des informations concernant 3 facteurs : 

  • Efficacité énergétique : cela correspond à l’énergie perdue lors de la conduite. Cette énergie est appelée résistance au roulement. Plus la résistance au roulement est faible, plus vous économiserez de carburant et réduirez vos émissions de CO2. 
  • Performance sur route mouillée : cet indicateur donne des informations sur l’adhérence du pneu sur les routes mouillées. Les pneus avec une excellente adhérence ont des distances de freinage plus courtes. Ces deux indicateurs varient entre les notes de A (performance la plus élevée) à G (performance la moins élevée). 
  • Niveau sonore : cela correspond au bruit extérieur du pneu. Cette information est exprimée en décibels

 

8 – DEMANDEZ À OBTENIR PLUSIEURS OFFRES DIFFÉRENTES

Demandez qu'on vous propose plus qu’un seul produit. Vous pouvez choisir parmi de nombreux produits en pneus hiver et il est dommage de ne se cantonner qu’à un seul choix, ou seulement aux suggestions émises par le vendeur. 

 

9 – EVITEZ DE MÉLANGER VOS PNEUS

Il n’est pas conseillé de choisir des marques de pneus différentes pour son véhicule. Cela peut affecter la conduite, et mener à l’usure prématurée de la bande de roulement et de certaines autres pièces. 

 

10 – RESPECTEZ VOTRE BUDGET !

Ceci est très important lorsque vous choisissez vos pneus. Prenez le temps pour comparer les prix et la qualité afin d’acheter les pneus les plus adaptés à votre conduite et votre véhicule. 

 

Lors du choix de vos pneus hiver, prenez le temps de poser les bonnes questions afin d'obtenir les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision. Pour plus d’informations et de conseils, Prenez rendez-vous avec nos experts et visitez votre revendeur Point S le plus proche !