Amortisseurs

Un nid de poule, une route en mauvais état : heureusement que les amortisseurs permettent une conduite plus sûre, confortable et une tenue de route sans écart ! 

Mais quand avez-vous pensé à les faire vérifier pour la dernière fois ? Nous vous expliquons tout sur leur entretien, les risques de rouler avec des amortisseurs usés et comment Point S les vérifie et les répare afin de maintenir votre véhicule dans les meilleures conditions !

Rich text

Comment fonctionnent les amortisseurs ?

Les amortisseurs sont l'un des composants les plus importants de la suspension d'une voiture avec le pneu. Ils assurent un bon lien entre la route et le pneu, réduisent les rebonds et permettent aux pneus de bien rester plaqués au sol afin de rendre la conduite plus stable et confortable.

Les amortisseurs sont sollicités environ 5 000 fois par kilomètre ! Plus leur ajustement est rigide, plus vous aurez de paramètres à prendre en compte dans votre conduite : s'ils sont plus flexibles, votre confort en sera ainsi renforcé.

Notre expertise sur le changement des amortisseurs

Les amortisseurs ne sont pas visibles, ce qui rend leur contrôle d'autant plus difficile. De plus, le conducteur a tendance à s’habituer à leur usure et adaptera sa conduite et son comportement en conséquence. Il est donc important de les faire contrôler régulièrement par un professionnel car leur usure peut entraîner de nombreux désagréments.

Votre centre Point S les vérifie pour assurer votre conduite en toute sécurité. Si votre technicien remarque un quelconque problème, il s'en occupera à un prix raisonnable car chez Point S, nous pensons que la sécurité ne doit pas être une question de budget !

Les risques de conduire avec des amortisseurs usés

Nombreux sont les conducteurs inconscients des dangers impliqués par des amortisseurs usés. Il est essentiel de les faire contrôler régulièrement car leur usure peut entraîner les risques suivants :

  • Usure prématurée des pneus. Des amortisseurs usés peuvent réduire la durée de vie de vos pneus en raison de points plats qui apparaissent après une succession de rebonds sur la route. Les pneus perdent alors leur capacité à rester en contact avec la route. 
  • Distances de freinage plus longues et système ABS affecté. A 50km/h, la voiture mettra environ 2 mètres de plus pour s’arrêter. Cette distance augmentera même jusqu’à 6 mètres sur route mouillée. Imaginez les conséquences lors d'un freinage brusque sur l'autoroute...
  • Perte de contrôle de la trajectoire.
  • Aquaplaning. Même si vos pneus sont en excellent état, les risques d’aquaplaning sont plus importants.
  • Confort de conduite réduit. Les vibrations causées par des amortisseurs usés affecteront négativement votre confort de conduite et augmenteront votre fatigue au volant. Cela peut devenir dangereux lorsque vous conduisez sur de longues distances!

Quand changer les amortisseurs de son véhicule ?

Nous vous recommandons de vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 kms et de les remplacer idéalement tous les 70 000 kms. Les kits de suspension et les ressorts doivent également être remplacés à la même fréquence. Pour votre sécurité, la géométrie du train de roulement doit également être controlée.

Si vous remarquez l'un des indicateurs suivants, cela signifie que vos amortisseurs sont usés et qu'ils doivent être remplacés :

  • Vous sentez des vibrations en conduisant
  • Le pneu est usé de façon inégale
  • Votre freinage est brusque

Vous avez identifié un de ces signes? Ne perdez plus de temps, prenez rendez-vous ou visitez votre revendeur Point S pour faire vérifier vos amortisseurs.