Est-il possible de rouler avec des pneus hiver en été ?
Les pneus hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ont une plus faible capacité de dissipation de chaleur. De ce fait, en été, cela augmente le risque de sur-gonflage mais également d’éclatement du pneu.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA CONDUITE AVEC DES PNEUS HIVER EN ÉTÉ ?
Les pneus hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ont une plus faible capacité de dissipation de chaleur. De ce fait, en été, cela augmente le risque de sur-gonflage mais également d’éclatement du pneu.
Le composé de gomme d'un pneu hiver sera également beaucoup plus flexible et affectera la maniabilité du véhicule, en particulier en cas de manœuvre d’urgence comme la perte de contrôle du véhicule. Par ailleurs, ce composé de gomme étant plus flexible, la bande de roulement se déformera plus facilement, ce qui créera une plus grande résistance de roulement et augmentera la consommation de carburant de votre véhicule.
Si le pneu hiver est utilisé hors de ses conditions idéales de fonctionnement, près de 60% de sa durée de vie sera sacrifiée si on la compare à la durée de vie d’un pneu hiver uniquement utilisé en hiver.
Enfin, même si la technologie a permis d’améliorer ces résultats, un pneu hiver sera bien plus bruyant qu’un pneu toutes saisons ou qu’un pneu été.
QUELQUES POINTS CLÉS POUR ASSURER VOTRE SÉCURITÉ
La conduite en pneu hiver augmente la distance de freinage d’au moins 10% sur les routes sèches et de 26% sur les routes mouillées !
ATTENTION !
- Une vitesse de 70 km/h sur une chaussée mouillée peut augmenter la distance de freinage de 42% !
- Une vitesse de 90 km/h sur route sèche peut augmenter la distance de freinage de 19,3% !
Pour changer vos pneus, contactez votre revendeur Point S le plus proche et pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts Point S !